FAQ
trouvez les réponses à vos questions
Quelle est la nature du Groupe vétérinaire VetOne ?
Très vite, le Groupe vétérinaire VetOne n’a pas suivi la logique de la franchise vétérinaire, ni du GIE, ni du groupement technique pour pouvoir proposer aux cliniques vétérinaires membres une solution pertinente à leur métier, aux attentes des collaborateurs et des clients.
Pour autant, le Groupe vétérinaire VetOne s’est inspiré de ces différents statuts juridiques pour proposer un modèle riche de leurs différents atouts.
Pourquoi le Groupe vétérinaire VetOne n’est pas une franchise vétérinaire ?
Proposer un réseau en franchise, c’est permettre aux franchisés d’exploiter une marque commune, en l'occurrence VetOne. C’est uniformiser des protocoles, faire des économies d’échelle, piloter une communication nationale, bénéficier de formations. En tant que franchisé, c’est être indépendant, sans être isolé.
Mais c’est gommer le nom des cliniques vétérinaires au profit de la marque de la franchise donc gommer la proximité perçue entre des clients et leurs vétérinaires. Et nous sommes convaincus que cette proximité constitue le critère de choix numéro un pour les clients.
Autre conviction : la création de valeur est plus importante si nous cultivons la diversité. Chacun apporte à l’autre. La franchise est un modèle radicalement opposé à ce principe. Enfin, troisième raison de ne pas avoir créé un réseau de franchise vétérinaire, les franchisés sont juridiquement indépendants alors que notre profession s’oriente tous les jours un peu plus vers le salariat.
Pourquoi le Groupe vétérinaire VetOne n’est pas un GIE ?
Nous pensons que la mutualisation des achats est un premier pas nécessaire mais pas suffisant pour accompagner correctement les vétérinaires dans leur métier. Pour retrouver un équilibre de vie pro/perso et (re)donner aux plus jeunes envie de s’installer, il faut leur permettre de se décharger d’un maximum de tâches connexes, tellement chronophages, et leur proposer des formations inédites, tant médicales que managériales. En développant un groupe vétérinaire de dimension nationale, le Groupe VetOne propose certes un levier de négociation très performant, mais surtout met à disposition des cliniques vétérinaires membres une équipe centrale (le Bureau), à l’écoute de leurs besoins et attentes. Cette équipe permet à chacun de progresser (formation en séminaire, en présentiel ou à distance, plateforme technique optimisée), de faciliter la co-création et le partage de savoir-faire, de mieux appréhender la rentabilité de chacune des cliniques vétérinaires (logiciel unique, partage de tableaux de bord…).
Pourquoi le Groupe vétérinaire VetOne n’est pas un groupement technique ?
Nous pensons comme beaucoup que la mutualisation permet d'optimiser la plateforme technique au global et pour chacune des cliniques vétérinaires. En revanche, là encore, cela nous paraît insuffisant pour accompagner la mutation du métier de vétérinaire. Dans un monde où l’animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille, n’apporter qu’une réponse technique et médicale n’est pas satisfaisant. Il nous faut prendre en considération que le propriétaire est devenu un parent. Notre relation à lui doit évoluer, être plus inclusive dans le processus de décision et de soins, prôner la prévention et sans doute proposer de nouveaux services.
Le métier de vétérinaire
Aujourd’hui encore, le métier de vétérinaire se place dans le top 3 des métiers rêvés par les enfants. Pourtant, la réalité est bien plus amère : les vétérinaires se suicident 2 à 3,5 fois plus que le reste de la population selon l’étude du JAVMA de janvier 2019.
Conscient de ce paradoxe, le Groupe vétérinaire VetOne, souhaite, à son niveau, contribuer au mieux-être de cette profession. Les chantiers sont nombreux :
rééquilibrer vie pro/vie perso : en déchargeant les cliniques vétérinaires d’un maximum de tâches administratives, les équipes peuvent se (re)concentrer sur leur coeur de métier.
développer l'activité économique de chaque clinique : être membre du Groupe vétérinaire VetOne c’est mieux piloter sa rentabilité, mieux investir, proposer plus facilement de nouveaux services et protocoles, être plus rapidement labellisé...
avoir un investisseur solide : le Groupe vétérinaire VetOne se positionne comme l’investisseur unique de ses membres. Selon les besoins et les priorités, il est décidé collectivement d’acheter tel équipement technique, de refaire telle clinique ou de déménager telle autre. Autant d'investissements trop complexes à réaliser seuls ou en deuxième partie de vie professionnelle.
favoriser le recrutement : la pénurie de personnel est une des raisons de la souffrance des vétérinaires et des ASV. Le fait d’appartenir à un groupe vétérinaire national, dont les 2 piliers fondamentaux sont la formation et l’esprit de famille, constitue un atout considérable dans un contexte de recrutement en tension, notamment auprès des équipes médicales plus jeunes en quête de sens et de reconnaissance.
travailler l’engagement des équipes : Steve Rosengarten, le président du Groupe vétérinaire VetOne, souhaite depuis le début du projet que chaque collaborateur participe activement au projet du Groupe. C’est pour cette raison que tout est mis en oeuvre pour favoriser l’engagement des équipes : formation, management, outils collaboratifs, évaluation et reconnaissance, séminaires… Le résultat ne s’est pas fait attendre : aujourd’hui le Groupe vétérinaire VetOne se vit comme une communauté soudée par un esprit de famille fort.
faire monter en compétence : la formation est une obligation dans un métier médical tel que celui de vétérinaire mais au sein du Groupe vétérinaire VetOne, elle est fondamentale car elle nourrit le principe d’organisation apprenante. Dans la mesure où nous retenons mieux ce que nos pairs nous transmettent, le Groupe vétérinaire VetOne est parti du principe que chaque collaborateur doit apprendre quotidiennement et partager ses découvertes avec les autres.
Pour y parvenir, le Groupe vétérinaire VetOne
- dispose d’un réseau social interne qui favorise le partage d’expériences et de savoir-faire,
- propose de travailler sur des projets transverses menés en intelligence collective pour écrire l’avenir du métier,
- développe des supports RH spécifiques pour permettre plus de dialogue entre les collaborateurs d’une même clinique vétérinaire et identifier les besoins en formation.
C’est en menant de front ces 6 chantiers interconnectés que le Groupe vétérinaire VetOne récolte ses premiers résultats positifs : meilleur engagement, diminution du turn-over, recrutement facilité.
Ces résultats positifs rejaillissent sur la relation client et le chiffre d’affaires par symétrie des attentions (la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation entre cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs).
Le bien-être animal
Le métier de vétérinaire n’est plus seulement de soigner un animal blessé ou malade. Parce que les animaux de compagnie sont devenus des membres de la famille à part entière, il s’agit tout autant de travailler la prévention, le respect de l’animal et de son bien-être.
Dans cette optique, le Groupe vétérinaire VetOne propose aux cliniques vétérinaires membres qui le souhaitent de suivre le protocole adapté pour obtenir les labels Cat Fridendly et/ou CAPdouleur.
Pour obtenir le label CAPdouleur, un ou plusieurs collaborateur d’une clinique vétérinaire doit avoir suivi au moins une formation datadockée et accréditée par le CFCV (EPU Analgésie CAPdouleur, le chat douloureux, prise en charge des douleurs chroniques, thérapie laser, bien-être animal…), avoir signé la charte CAPdouleur :
1 - Prendre en charge toutes les formes de douleur chez l’animal “sentient”, être sensible doué d’émotions et doté de formes de conscience,
2 - Pratiquer l’évaluation de la douleur dans les situations d'urgence, de médecine interne et dans le cadre des interventions chirurgicales,
3 - Actualiser les protocoles d’analgésie par des moyens pharmacologiques, des biothérapies et des approches non pharmacologiques,
4 - Favoriser les conditions d’hospitalisation respectant le bien-être animal,
5 - Pratiquer l’Alliance et l’Éducation thérapeutiques pour conforter le rôle du propriétaire dans le suivi de son animal douloureux chronique,
6 - Sensibiliser et former régulièrement l’équipe vétérinaire de l’établissement de soins à la gestion de toutes les douleurs,
7 - Réévaluer les pratiques d’analgésie sous forme d’audit,
8 - Partager ses connaissances et ses domaines de compétences avec les membres du Réseau CAP douleur,
9 - Être acteur du réseau CAP douleur,
10 - Respecter les règles de déontologie et de confraternité au sein du Réseau CAP douleur.
Le label Cat Friendly est une initiative internationale, attribué par l'American Association of Feline Practitioners, conçu pour améliorer les soins aux chats, réduire leur stress lors des visites vétérinaires et faire monter en compétences les équipes sur les comportements uniques des chats. La pratique vétérinaire doit répondre à des critères spécifiques pour fournir les meilleurs soins et la meilleure expérience pour le propriétaire et pour le chat.
Pour y parvenir, il s’agit de permettre aux équipes médicales de comprendre les besoins et les comportements uniques des chats, d’aborder et manipuler les chats d'une manière douce, empathique et attentionnée, d’avoir l'équipement et les installations appropriés pour diagnostiquer et traiter les patients félins, de répondre à des normes spécifiques pour l'installation et les soins des chats hospitalisés et de proposer un environnement félin spécifique (salle d’attente séparée des autres canins).
Pourquoi choisir VetOne pour le rachat de votre clinique vétérinaire ?
L’ambition du Groupe vétérinaire VetOne est d’être le 1er groupe de cliniques vétérinaires d’animaux de compagnie en France. Il s’agit là d’une ambition partagée avec l’ensemble des directeurs de cliniques vétérinaires membres, devenus pour certains actionnaires suite au rachat de leur clinique vétérinaire.
En effet, le Groupe vétérinaire VetOne n’est pas un simple groupe capitalistique. Il souhaite œuvrer pour le mieux-être de la profession vétérinaire et donc prévoit la redistribution de la valeur créée collectivement. L’opportunité est donc donnée aux directeurs de clinique de réinvestir une partie du montant de la vente de la clinique vétérinaire dans le projet VetOne et ainsi devenir actionnaire au niveau de la société d’exploitation. Le capital est garanti après 5 ans. En moyenne, les directeurs de cliniques vétérinaires membres ont réinvesti entre 20 et 80% de la somme perçue lors du rachat de leur clinique vétérinaire (cette somme bénéficiant, à date, d’un sursis d’imposition). Parallèlement, ce montant réinvesti est majoré de 10% par le Groupe vétérinaire VetOne.
Comment procéder au rachat de votre clinique par VetOne ?
Que vous vous interrogiez ou que vous soyez prêt pour le rachat de votre clinique vétérinaire, contactez-nous pour obtenir sa valorisation. Au-delà de cette valorisation de rachat de clinique vétérinaire, les équipes du Groupe vétérinaire VetOne vous partagerons le mode de fonctionnement du Groupe, ses valeurs, ses rituels et son esprit de famille, si différenciant et si français.